RELATIONS INTERPERSONNELLES & SYSTÈME FAMILIAL

En chacun de nous vit plusieurs personnages qui façonnent nos traits de caractères. Ils sont d'âges, de tempéraments, de talents et de désirs différents. Ils existent depuis notre naissance, en germe ou pleinement réalisés. Derrière ces personnages se cachent notre généalogie et nos réincarnations. Nous sommes reliés par l'ADN commun qui porte tout notre système familial. Nous sommes à l'origine de nos parents, même si aujourd'hui nous n'en avons pas forcement conscience. Nous les avons choisis pour grandir vers la conscience de ce que nous sommes. Ces informations énergétiques sont la source de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles. Elles sont le moteur de nos comportements et mécanismes de défense.  

 

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs, pourquoi, je ris, pourquoi je pleure...ma famille intérieure est un microcosme, lequel est intriquer avec mon environnement, lui-même en relation avec le monde... , par analogie, je peux comprendre mon monde intérieur par ma manière de vivre mes relations extérieures.

Notre Âme est la somme de nos expériences humaines pour redécouvrir l'étincelle divine qui nous a donné vie. Ce n'est pas un aspect, c'est la grande poupée russe qui comprend toutes les autres poupées, qui se fond également dans le "Tout".  Le Soi est l'instance centrale de notre psyché où siège la Conscience. Même après le plus grand des traumatismes le Soi reste intact, seulement d'autres aspects intérieurs peuvent nous déconnecté de celui-ci. 

 

Le Docteur Richard Schwartz, fondateur de la méthode IFS, Family Therapy System, par sa longue observation les a nommés, les exilés, les managers, et les pompiers.  

Les Exilés

Les exilées sont les parties de nous les plus fragiles, celles que nous refoulons par peur d'être submergé par des émotions fortes. Comme tous les groupes opprimés, elles adoptent des comportements désespérés les plus extrêmes. Elles sont responsables de nos cauchemars et de nos angoisses. Ces parts sont figées dans le passé au moment du traumatisme, enfermées dans une forteresse. Elles sont exclus de notre champ de conscience par nos parts managers. Nos exilés sont prêts à payer le prix fort pour obtenir la plus petite marque d'affection.   

Les managers

Nos managers sont de fins stratèges, ils empêchent nos parts blessées de s'exprimer en prenant le rôle du juge, du guerrier, de la victime, du pessimiste passif...ils ont mis en place deux stratégies primordiales, soit ils nous poussent à garder le contrôle, soit ils nous font jouer la carte de la séduction. Ils répriment le plus possible leurs émotions. Ils sabotent les projets qui nous tiennent à cœur pour nous éviter de souffrir par exemple. Ils ont chacun leur propre stratégie nous plongeant dans une lutte sans fin. A chaque fois cela part d'un élan de protection, mais les exilés souffrent de plus en plus d'être rejetés, abandonnés par les managers. Cette souffrance est parfois tellement grande que d'autres aspects interviennent, ce sont les pompiers. 

Les Pompiers

Leur objectif est a priori le même que les managers, maintenir les exilés hors de la conscience. Ils sont souvent rationnels, organisés, capable d'anticiper et de neutraliser les situations les plus dangereuses.  Ils nous poussent à prendre de gros risques. Leurs stratégies sont temporaires pour pallier à des situations d'urgences. Ils sont souvent en contradictions avec nos managers créant en nous des comportements auto-destructeurs. C'est eux qui poussent au suicide.

 

Les victimes d'addictions sont dominées par leurs pompiers, les personnes dépressives par leurs managers et ceux qui ont peur par leurs exilées. 

Le nouveau paradigme

Changer vraiment nous demande d'accueillir pleinement tous ces aspects de nous, car ils participent à l'enrichissement de notre expérience humaine, l’obstacle auquel je vais me heurter est exactement le pas donc j’ai besoin atteindre la complétude.

 

L'acceptation profonde de tous ces aspects, nous conduit vers la Paix Intérieure, lorsque nous ne serons plus en guerre dans nos cœurs, nous serons sortis de cette vision duelle de bourreau, victime, et nous n'auront plus besoin de développer des stratégies de protections. Et nous deviendront des adultes responsables de nos actions. Tout est à notre service pour nous faire grandir, en gardant confiance face à ce que la vie nous propose, nous pourrons alors innover dans nos relations, découvrant la bonne habitude pour être dans la juste place de l’instant présent. 

 

Le tarot des relations humaines facilite le dialogue avec ces différentes facettes, les arcanes représentent en constellation, par leur symbolique des archétypes fondamentaux de notre humanité. Il existe plusieurs formes de constellations systémiques, il y a la méthode de Bert Hellinger le fondateur de cette approche qui propose au constellé d’être le spectateur de son système familiale dans une démarche thérapeutique et conventionnée. Et il y a une forme un peu plus éclectique dans laquelle le constellé explore lui-même toutes les étapes du processus, il peut à travers les ressentis corporels toucher à la profondeur de son rôle.

L’accompagnement  que  je  vous  propose s’appuie  sur  la multiplicité et l’origine de nos comportements. Les mouvements énergétiques qui animent les constellés et les représentants sont les mouvements des Âmes. Les messages sont vibratoires, les informations passent dans le corps qui est le seul est unique interface entre le visible et l’invisible, et notre seul support d’intégration de l’expérience ici bas.