Les relations TRANSPERSONNELles OU DE L'ÂME

En Orient, la notion de réincarnation est intégrée dans le conscient et l'inconscient collectif. Nous occidentaux, nous sommes un peu plus frileux à ce sujet de part notre éducation judéo-chrétienne.

 

Pourquoi la Bible est-elle si discrète et ne prend pas position à ce sujet ?

 

Simplement parce que dans son histoire, l’Église a préféré garder cela secret. Le père Jérôme (347 à 420 après J-C), à qui l'on doit la "Vulgate", traduction de la Bible en latin à partir du grec, écrit que "La doctrine de la réincarnation a été dans les temps les plus anciens communiquée à un petit nombre d'élus, comme une vérité qui ne devait pas être répandue dans la masse du peuple".  

Quel est le sens de la vie transpersonnelle ?

Le fait de s'incarner régulièrement sur Terre nous offre l'opportunité d'accomplir nos inaccomplis, mais aussi de goûter à toutes sortes d'expériences. L’incarnation est un peu comme une graine qui, au fur et à mesure des jours grandit pour donner naissance à une plante, qui donnera des fruits. À la mort du fruit, il y aura d'autres graines...prêtes elles aussi à germer avec la mémoire des graines précédentes. 
Nous ne sommes pas différents de la Nature...seulement nous avons oublié l'interdépendance qui nous lie. Nous retrouvons dans cette vie certaines personnes de nos vies antérieures. Ce sont nos ennemis, nos amis, notre famille...
Nous n'avons pas besoin d'aller chercher dans nos vies passées car elles sont inclus dans notre présent. Nous n'avons pas n'ont plus à les comprendre intellectuellement, mais à libérer les expériences non intégrées dans l'accueil des ressentis. 
Le tarot est une approche dans laquelle nous pouvons entrer en relation avec notre Âme. 

LA VOIE INITIATIQUE DU TAROT DE MARSEILLE


Le mandala est une illustration du fonctionnement d’un schéma de l’Univers sur un plan sacré. Nous ne pouvons pas dissocier les arcanes les unes des autres, sinon nous perdons le sens. 

 

Dans le mandala ci-dessus, le lemniscate montre une structure de l’expérience et de l’évolution humaine à travers le chemin de l'Âme. Ci-contre, le mandala partage une vision holistique d'une vie sur différents plans de notre généalogie.  

 

Les arcanes mineurs ont été créés 200 ans avant dans une intention de jeu. Alors pourquoi ne pas utilisé cette représentation dans notre système familial. Certaines personnes ont fait le lien entre les 4 familles Épée, Coupe, Bâton, Denier...et les ancêtres, les grands-parents, les parents, la fratrie.

 

En systémie nous travaillons sur 4 niveaux de psychogénéalogie. Les  arcanes  mineurs viennent nous informer sur l’intrication  de  notre système  de  croyances  en lien avec ces 4 plans.

 

Les "Épées" représentent le niveau des ancêtres, les "Coupes" celui des grands-parents,  les "Bâtons" la  sphère  parentale et les Deniers la fratrie.

Le tarot est un support vibratoire spirituel relatant le voyage de l’âme à travers la vie, de la naissance jusqu’à la mort et au-delà. Il s’inspire de la philosophie de Platon, d’Aristote, mais aussi de l’Hermétisme et de l’Alchimie.

 

Étant né au 16ème siècle en Italie et ayant migré vers la France, le symbolisme chrétien est important non pas au niveau  de la religion, mais bien dans son symbolisme pictural de l'époque.

 

Les 22 Arcanes ont été créés comme un tout. Il existe plusieurs mandalas: celui des 78 cartes avec les arcanes mineurs, celui-ci à gauche et d'autres encore. 



Les arcanes mineurs sont en lien avec la généalogie.

Les Épées représentent aussi le pont entre nos actions présentes et le passé.

Elles symbolisent le monde de nos pensées, notre  faculté de  discernement et la mise en place de nos croyances. L'histoire de nos ancêtres raconte d'où  l'on vient mais aussi vers quoi nous allons. Nous choisissons la famille dans laquelle nous  nous  incarnons  pour  grandir en conscience . 

 

Les  arcanes  mineurs " les Coupes " nous  indiquent  également notre rapport  à l’amour désintéressé. Derrière nos relations avec nos grands-parents se cachent notre  manière d’aimer, d’être  en relation  avec autrui. Ceux-ci sont à l'origine de nos valeurs morales, notre créativité et notre façon de jouir des petits & grands plaisirs de la vie. Les Coupes reflètent notre quête, le sens que nous donnons à la vie.

 

Les "Bâtons" ne sont pas seulement en lien avec nos parents, mais aussi avec toute personne qui nous a éduqués.

En  constellation,  les  parents  sont notre représentation du divin, surtout dans notre enfance, et de notre ténacité face aux adversités de la vie. Ils sont à l'origine de notre capacité à concrétiser nos projets professionnels. Notre entente avec eux reflète  notre  rapport à  la  sexualité, et aussi l’expression  de  nos  envies et de nos passions.  

 

Les "Deniers"  représentent le domaine du physique associé à l'élément Terre. Ils symbolisent les résultats de nos actions et nous renvoient à  la matérialité, à notre sécurité. Nos  relations  avec nos frères,  sœurs, demi-frères ou demi sœurs, notre solitude en tant qu'enfant unique, sont en lien à notre faculté de démultiplier notre patrimoine et de consolider nos acquis.